ATTENTION : Cas de gale à l’école

9 avr

Des cas de gale ont été recensés au sein de l’école maternelle Maurice d’Ocagne.

La Directrice  n’a pas souhaité fermer l’école.

Pourtant, afin d’éviter une épidémie et permettre la désinfection de l’établissement, l’école devrait être fermée. Il s’agit dans ce cas d’appliquer le principe de précaution…

Une désinfection peut prendre pas plus d’une demi-journée. L’opération consiste à pulvériser un puissant produit antiparasitaire afin d’enrayer la contagion. Et par précaution, tout doit y passer : mobilier, mais aussi tissus, tapis, literie dans les dortoirs des tout-petits…

Toutefois des questions restent sans réponse : le médecin scolaire a-t-il été saisi ? S’est-il prononcé ? Le cas échéant qu’a-t-il diagnostiqué ?

Dans l’urgence, nous vous communiquons ci-dessous quelques informations sur la conduite à tenir.

Mais à la moindre suspicion, les parents doivent faire examiner leurs enfants par un médecin.

La gale : l’hygiène est aussi importante que le traitement

La gale est une maladie très contagieuse, l’attraper ne signifie pas un manque d’hygiène, et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. En revanche il faut se traiter très rapidement pour éviter de contaminer tous ses proches. Une fois diagnostiquée par un médecin, la gale peut être traitée en moins de 48 heures.

Les signes sont bien connus

Des démangeaisons souvent féroces, la nuit surtout, de petites traînées et vésicules, sur la peau des mains et des pieds principalement, des lésions de grattage. Le diagnostic de gale sarcoptique est établi.

Le traitement peut commencer

Il consiste en des badigeons, pulvérisations ou crèmes, traitement des lésions de grattage et des surinfections, sur tout le corps.

Quelques précautions de bon sens

Attention à bien respecter les indications et consignes du fabricant. Benzoate de Benzyle et Pyréthine-aérosol peuvent être utilisés dès 6 mois. Le Lindane est contre-indiqué avant 2 ans. Certains produits sont contre-indiqués en cas de grossesse. Les traitements, toxiques, réclament certaines précautions d’utilisation.

  • Il faut protéger les yeux du patient ;

  • Ne pas oublier de mettre des gants en plastique jetables pour les soins ;

  • Ne pas oublier de traiter le cuir chevelu.

Parents et fratrie en contact quotidien doivent être traités, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Ainsi ne pas oublier la baby-sitter et la nounou, le cas échéant. Il en est de même pour les autres personnes en contact quotidien.

L’aspect ménager du traitement

L’apparition de la gale dans une maison est l’occasion, rarement désirée, mais obligatoire, d’un grand ménage de printemps.
Tout doit être désinfecté : la literie, les vêtements, le linge de toilette. Il faut faire une grande lessive familiale. Les sous-vêtements et vêtements lavables en contact direct avec la peau ainsi que la literie : draps, couettes, oreiller, housse de matelas, seront passés à la machine à 30 ou 40°. Un lavage suffit. Pour les objets non lavables, désinsectiser par poudre ou aérosol. 24 heures suffisent en général pour éradiquer le parasite. C’est la durée de survie du parasite hors contact humain. Les lésions de grattage peuvent en revanche demander un traitement plus long.

Dr Alain Dubos

About these ads

4 Réponses to “ATTENTION : Cas de gale à l’école”

  1. JEANNE-ROSE Yannick 9 avril 2010 at 09:47 #

    ….je suggère de faire remonter l’information au niveau de la Mairie (si ce n’est déjà fait) et au niveau du Ministère de la Santé, si rien n’est fait par la directrice. Merci

    • Jean-Marie 9 avril 2010 at 19:45 #

      Je n’ai pas d’information de la part de la directrice et de la part des professeurs des écoles… à l’exception d’une affiche de plus sur la porte d’entrée : je doute franchement de son efficacité … Je pense que cette situation ne doit pas perdurer et qu’il faut en informer la Mairie.

  2. Jean-Marie 15 avril 2010 at 17:04 #

    Quelques mesures dérisoires ont été prises par la Directrice. Ces dernières ont été « certifiées » par le Médecin Scolaire que les parents d’élèves n’ont jusqu’à présent jamais rencontré… Je pense que l’on appelle cette procédure (?!) le principe de précaution made in Maurice d’Ocagne… Vraiment les années passent mais les situations n’évoluent guère …

Trackbacks/Pingbacks

  1. 2010 in review « Ecole maternelle Maurice d'Ocagne - 6 janvier 2011

    […] ATTENTION : Cas de gale à l’école April 2010 3 comments 4 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :