Maternelle Maurice d’Ocagne, les années passent, mais toujours le même combat…

2 Jan

JANVIER 2006…DECEMBRE 2009

 

MAIRIE DU 14ème : POLITIQUEMENT INCORRECT ?!

 

JANVIER 2006 – Voici une brève parue ce matin dans le quotidien Le Parisien, concernant l’école Maurice d’Ocagne. Un article détaillé au sujet des travaux réalisés en urgence pendant les vacances.

Blog : http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2006/01/information-sur-les-travaux-raliss.html.

(extraits du blog de Vincent Jarousseau)

Vincent Jarousseau : l’information relevant que certains parents d’élèves estiment encore que l’environnement de leurs enfants dans cette école ne cesse de se détériorer est à prendre avec beaucoup de prudence.

Une majorité de parents et les directrices de cette école reconnaissent une amélioration des conditions d’accueil des élèves depuis 4 ans. A notre arrivée à la Mairie du 14ème en 2001, nous avons effectivement constaté que ce groupe scolaire était dans un état de dégradation avancé, faute d’investissements conséquents depuis la construction de l’école au début des années 60.

Depuis, de nombreux travaux de mise aux normes et réparations diverses ont été réalisés et ce pour un montant global de 616 050 €. A partir de juillet, un gros chantier de restructuration en élémentaire va être engagé pour un montant prévisionnel de 1 418 000 €.

Enfin, je note que cette école bénéficie d’une bien meilleure image depuis quelques années. Alors que les effectifs baissaient régulièrement, ceci augmentent depuis 2 à 3 ans.

C’est la preuve d’une école en meilleure santé.

Représentant Parent d’élève Maurice d’Ocagne : concernant la somme de 1 418 000 € il est à souligner que les enfants actuellement scolarisés à Maurice n’en sont pas les bénéficiaires. Cet argent servira, sauf erreur de ma part, dans sa majeure partie, à la réfection d’un bâtiment visant à accueillir l’Ecole Maternelle Alain Fournier durant la fermeture pour travaux de cette école. Il se peut même que nos enfants voient leur périmètre se réduire (mais nous en saurons plus lorsque enfin nous aurons eu l’information quand à ce projet). Et ils continueront, pour leur part, à évoluer dans des locaux vétustes. Il n’est même pas dit, que nous puissions, à terme, récupérer le bâtiment qui sera, lui, refait à neuf, car d’après ce que Monsieur Jarrousseau aurait dit à un parent, lors d’une réunion du 5 janvier, ce bâtiment pourrait servir de  »terre d’asile » à d’autres écoles qui seraient dans le cas de Maurice Fournier. Je considère donc qu’il est inexact de laisser penser aux lecteurs que les élèves de Maurice d’Ocagne bénéficieront de cette somme. Car en effet le lecteur serait en droit de se dire : mais enfin, avec tout cet argent, de quoi se plaignent les parents de Maurice d’Ocagne. On se le demande……. Dommage que l’Ecole Elémentaire Maurice d’Ocagne n’organise pas de Journées Portes Ouvertes, car beaucoup comprendraient ce qu’actuellement, élèves et parents de Maurice d’Ocagne veulent pour leur établissement, MAINTENANT ET PAS DANS 10 ANS….

Vincent Jarousseau :

Quelques précisions concernant les travaux programmés à partir de l’été 2007, à l’école Maurice d’Ocagne. Le montant global de 1 480 000 € comprend :

– La restructuration du bâtiment jaune (effectivement en prévision de l’accueil temporaire de l’école maternelle Alain Fournier entre 2007 et 2009), la fermeture des deux préaux de l’école élémentaire avec création de nouvelles salles polyvalentes, création de deux auvents, le tout pour un montant de 1 160 000 €

– le désamiantage de l’école maternelle : 238 000 €

– la révision des menuiseries extérieures de l’école élémentaire : 20 000 €

Concernant l’avenir du bâtiment jaune, rien n’est en l’état arrêté. Il va être aménagé afin de pouvoir y accueillir les élèves de la maternelle Fournier. Lorsque le bâtiment sera libéré (en 2009), il sera temps de définir son usage.

Le groupe scolaire Maurice d’Ocagne a effectivement besoin d’un entretien important. C’est la raison pour laquelle, la Mairie s’emploie depuis 2001 à y effectuer de nombreux travaux d’entretien et de mise aux normes qui n’avaient jamais été réalisés jusqu’alors. Le retard pris par mes prédécesseurs ne peut malheureusement être rattrapé ni maintenant, ni en quelques années.

Après, n’ayons pas un discours négatif sur cette école, cela ne reflète en rien la réalité.

Représentant Parent d’élève Maurice d’Ocagne : je voulais juste apporter une précision quant aux montants que vous communiquez et je ne suis en aucun cas négative par rapport à cette école, mais je suis pleine d’espoirs. J’ajouterai, afin qu’il n’y ait aucun doute là-dessus (et ce que je dis à tous les parents qui m’interrogent sur notre Ecole), que nous avons la chance de bénéficier d’une très bonne équipe pédagogique et d’un environnement de qualité puisque nos locaux sont situés dans un parc. Nous sommes d’ailleurs tous d’accords sur ce point. Il ne s’agit pas d’avoir un discours négatif sur l’école, d’ailleurs vous reconnaissez vous-même que cet établissement nécessite une remise en état importante – je n’invente donc rien !! Si les choses vont MIEUX (et heureusement) on ne peut pas dire non plus qu’elles aillent BIEN ! La réputation de Maurice d’Ocagne est faite depuis bien longtemps, ainsi que celle du quartier de la Porte de Vanves. Je suis née et j’ai grandi dans le 14ème, j’ai aujourd’hui 37 ans, j’ai toujours entendu des commentaires négatifs sur ce quartier et ses établissements scolaires. Lorsque j’ai voulu mettre mes enfants en élémentaire à Maurice d’Ocagne, je suis allée me renseigner à la sortie de l’école, auprès de parents d’élève. Je n’ai eu que de bons échos. Aussi je trouve un peu fort de rejeter la faute de ces rumeurs concernant la réputation de cet établissement sur les parents d’élèves tout cela parce qu’ils réclament aujourd’hui un peu fort, ce qu’ils demandent gentiment depuis de nombreuses années, à savoir : des améliorations VISIBLES dans leur école. Vous nous faites un mauvais procès. Je pense que les responsabilités sont à chercher ailleurs….Pour ma part je m’arrêterai là sur ce sujet car je ne pense pas que nos points de vue sur la question se rejoignent un jour….et je le regrette….

 

Ce que nous pouvons dire en 2009 : les élus du 14ème nous répondent sans cesse qu’ils prennent nos demandes en considération, qu’ils ont conscience de nos problèmes mais sans aucun résultat !!!

 

Nous voulons des améliorations VISIBLES dans l’école maternelle… MAINTENANT ET PAS DANS 10 ANS

 

Heureusement que nous avons la chance de bénéficier d’une très bonne équipe pédagogique, fidélisée et très motivée, avec qui le dialogue est aisé !!

C’est à nos yeux une grande force, œuvrons ensemble pour que cela continue.

Une Réponse to “Maternelle Maurice d’Ocagne, les années passent, mais toujours le même combat…”

Trackbacks/Pingbacks

  1. 2010 in review « Ecole maternelle Maurice d'Ocagne - 6 janvier 2011

    […] Maternelle Maurice d’Ocagne, les années passent, mais toujours le même combat… January 2010 5 […]

Laisser un commentaire